Un peu de technique...




Nos choix écologiques nous ont amener à choisir:


- d'installer des toilettes sèches, qui ont réduit de 60% notre consommation d'eau (transformables en toilettes classique au besoin);

- de récupérer les eaux de pluie (citerne et marre) pour arroser le jardin

- d'installer un chauffe-eau solaire (presque 8 mois d'eau chaude gratuite!)

- de créer un grand potager et un verger de plus de 30 arbres fruitiers variés,  en pleine production.

- d'assurer une isolation maximum de la maison, grâce à l'épaisseur de l'isolant (40cm dans les murs et le toit), des baies et fenêtres en triple vitrage (sauf baie cuisine plein sud), une VMC double-flux (photo 2) avec puits canadien (photo 3: cheminée d'entrée du puits canadien)

- de chauffer au bois quand c'est nécessaire (2 à 3 stères seulement par an, ce représente moins de 300€ de chauffage par an si le bois est acheté)

- de construire un mur de masse en briques de terre sèche: ce très beau mur (terre du jardin pressée lors d'un chantier participatif) accumule la chaleur du soleil et du poêle pour la restituer lentement. Il contribue également à réguler l'hygrométrie de la maison.

- de faire du compost avec les toilettes sèches et nos déchets de cuisine, utilisable dans le jardin

- d'installer un système de phytoépuration de nos eaux grises (photo 5: la phyto en hiver) , et une mare de récupération des eaux traitées (en plus des eaux de pluie), créant un écosystème diversifié.

Anne-Gaëlle et Olivier Beucher (annegaellebeucher(a)gmail.com) 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer